Comment créer une déco vintage ?


La décoration permet à une personne qui aménage nouvellement ou qui change de décor, de créer un environnement agréable et chaleureux, pour lui et son entourage. Le style de décoration de plus en plus adopté, est le vintage ; style de décoration rétro qui utilise les pièces d’occasion, datant des années 1950 à 1980 environ. On pourrait se demander où trouver des objets de déco anciens ? Pas d’inquiétude à se faire à ce sujet.

Rendre agréable son environnement avec la décoration

La décoration n’a pas pour seul but de rendre notre environnement luxueux ou élégant, mais aussi de le rendre agréable et chaleureux pour soi. On y donne une touche personnelle et parfois singulière. Le soin que nous mettons à décorer notre maison, nous permet de trouver notre équilibre intérieur. Pour les décothérapeutes, les psychodécorateurs ou les psychanalystes, aménager son espace de vie est un révélateur de soi et une source d’épanouissement. Il ne s’agit pas forcément d’y dépenser beaucoup de sous ou de recourir à des artistes talentueux pour le faire. Il nous suffit d’imagination pour créer une originalité et ensuite utiliser des éléments tels que : les mobiliers, l’éclairage, les couleurs, les rideaux, les tissus d’ameublement et les revêtements muraux, pour la concrétiser.

Ainsi, que vous aménagiez nouvellement ou que vous vouliez changer votre ancienne décoration, il est loisible, de nos jours, de choisir parmi les diverses et incroyables nuances de styles de décoration ; entre moderne, loft, vintage, industriel, campagne, bohème, oriental, exotique, et bien d’autres. Vous pourrez transformer chaque pièce et chaque espace grâce à une décoration personnalisée à votre goût, apportant par-là, une originalité et un confort à votre intérieur. Si par exemple, vous optez pour le style rétro, ne vous souciez pas d’où trouver des objets de déco anciens ; ce n’est pas ce qui va manquer.

Le style vintage, qu’est-ce que c’est ?

Au départ, on utilisait ces termes pour désigner les vêtements anciens de créateurs ou de marques prestigieuses. Plus tard, le vintage s’est étendu à toutes les pièces d’occasion, datant des années 1950 à 1980 et est devenu une tendance mondiale de décoration et de style vestimentaire. Il y a plusieurs styles vintage, à savoir : le vintage shabby chic (trauit par des couleurs claires et des meubles retapés), le vintage nordique (inspiré du design scandinave), le vintage pin-up (trouve son origine dans les années soixante aux États-Unis).

Quelques conseils pour faire une décoration vintage

Les couleurs font partie des choses les plus importantes à prendre en compte dans le choix d’une décoration. Pour alléger au maximum votre déco vintage, le blanc est conseillé comme base. Vous pourrez alors apporter des touches colorées selon vos goûts. Les contrastes fonctionnent très bien dans ce cas de figure, comme le blanc et le noir, ou bien le rouge. Cependant, pensez à varier les degrés d’une même couleur, afin de créer de la profondeur dans la pièce. Vous pouvez aussi dessiner 2 ou 3 ronds ou autres figures géométriques de tailles différentes, sur vos murs, pour éviter la monotonie des couleurs, car les ronds et les lignes entrent aussi tout à fait dans la mode vintage.

Après l’harmonie des couleurs, un autre élément de décoration vintage à ne pas négliger, est la lumière. Les lampes anciennes sont plus conseillées dans le décor.

Par ailleurs, les objets anciens comme les vieilles affiches de cinémas, iront parfaitement sur le buffet en bois que vous venez de repeindre. Ces petites touches déco vont contribuer à l’âme vintage de votre salon. Ce sont elles qui vont finir de donner une vraie touche personnelle à votre déco. La façon la plus pertinente de les choisir est de les combiner avec les meubles. Vous pouvez également incorporer de vieux livres avec des couvertures en cuir ou des objets en métal un peu rouillé. De vieilles valises peuvent servir de rangement dans un coin ou un pot de fer, comme vase sur votre table de salle à manger, de vieil vélo peut être accroché ou garé dans un coin, etc.

Bref, ne soyez pas pauvres en imagination lorsque vous faites l’option d’une décoration vintage.