Architecture d’intérieur : quelles sont les principales règles à respecter ?


Si avoir un logement relève des besoins vitaux de l’être humain, bien aménager son intérieur peut sembler être, pour beaucoup, un détail superflu. Et pourtant, sur le plan psychologique, l’aménagement d’intérieur possède d’énormes bienfaits qui peuvent contribuer à améliorer notre vie quotidienne à divers niveaux. Et c’est justement pour cette raison qu’il existe, de nos jours, des professionnelles de l’aménagement d’intérieur que l’on nomme sous le vocable d’architectes d’intérieur. L’architecture d’intérieur procède des arts décoratifs qui consistent à concevoir, à l’échelle intime, un cadre de vie quotidienne qui soit pratique et agréable autant que possible. Fascinant plus d’un, c’est une profession qui fonde ses créations sur quelques principes incontournables, que nous vous invitons à découvrir à travers cet article.

L’apport de lumière dans les pièces

À l’instar de la mode, les tendances en aménagement d’intérieur varient en fonction des époques, des saisons et des envies individuelles. Toutefois, quelques principes de base sont intemporels. Le premier d’entre eux, est l’apport de lumière dans les pièces. Quand on parle ici de lumière, l’on pense surtout à la lumière naturelle. Au-delà du fait qu’elle soit essentielle pour le bien-être physique et moral, elle sert aussi à mettre en valeur votre décoration d’intérieur. L’on va, par exemple, éviter les rideaux opaques qui empêcheraient l’entrée de la lumière et privilégier des rideaux transparents. La couleur de la peinture des mures jouera également un rôle essentiel dans l’éclairage des pièces. L’on peut évidemment se servir de la lumière électrique pour apporter un côté chaleureux et convivial à un intérieur.

Le choix des meubles

En matière d’aménagement d’intérieur, le confort est l’un des détails les plus importants. Pour cela, l’on va prioriser des meubles pratiques et confortables. Ce serait totalement un gâchis d’acheter un meuble que vous ne pourrez pas utiliser à long terme. Il est donc conseillé de ne pas se contenter uniquement de l’aspect esthétique pour acheter un meuble, mais plutôt de le choisir en tenant compte de sa fonctionnalité sur la durée.

La sobriété dans l’aménagement d’intérieur

C’est un principe qui concerne la disposition des objets décoratifs dans votre intérieur. En la matière, l’une des célèbres règles en aménagement d’intérieur stipule que  » moins c’est, mieux c’est « . En effet, il n’est pas nécessaire d’en mettre partout, car ils pourraient avoir tendance à encombrer votre espace de vie plutôt que de l’embellir. Par ailleurs, il est primordial d’adapter le volume des objets décoratifs à la taille des meubles sur lesquels vous les exposés.

L’harmonie des couleurs et des tons

Au-delà de l’aspect esthétique, le choix des bonnes couleurs aura pour tendance de rendre plus chaleureux et plus convivial un espace, ou le rendre calme et reposant. Aussi, les couleurs influenceront la perception générale qu’on peut avoir d’un espace. Si vous avez, par exemple, envie de donner à votre pièce, l’illusion d’être plus vaste, misez sur les couleurs claires. Vous pouvez d’ailleurs visiter le site http://www.allconceptcreation.fr/realisations/maisons-et-villas/ , qui vous propose des prestations de services avec de nombreuses idées d’aménagement et de décoration d’intérieur.