Le prix de la pompe à chaleur en Suisse


De plus en plus de propriétaires suisses font le choix d’installer une pompe à chaleur dans leur villa individuelle. Ce mode de chauffage est économique et écologique et présente de nombreux avantages, mais quel est son prix ? Avec le service 543devis.ch vous pouvez demander des devis de pompe à chaleur gratuitement et le savoir sous 1 semaine de délai, mais nous pouvons donner un aperçu des prix des pompes à chaleur qui se pratiquent en Suisse et notamment dans les cantons de Genève, Vaud et Valais.

Rappelons rapidement le principe de la pompe à chaleur Il s’agit d’un système de chauffage qui utilise un fluide frigorigène pour prendre les calories dans l’air ambiant (cas air eau) pour les redistribuer sur l’eau de chauffage. Ce fluide frigorigène passe par l’état liquide puis gazeux pour capter la chaleur dans l’air extérieur mais si celui-ci est froid. Ce qui fait de la pompe à chaleur un système à énergie renouvelable (l’air) et donc à potentiel pour l’économie d’énergie.

Le prix de la pompe à chaleur Air Eau

Ce modèle est le plus installé en Suisse. Il est aussi l’un des plus simples et rapides à installer. Le prix d’achat d’une pompe à chaleur air eau, pour la machine à elle seule, est aux environs de Fr. 8000.- à Fr. 15’000.-. Cela dépend bien sûr de la marque mais également de la puissance. La pompe à chaleur la plus courante est certainement le modèle de NIBE F2120-12 ou F2120-16 qui présente un prix catalogue brut aux environs des Fr. 13’000. Il vous sera vendu la plupart du temps Fr. 10’000 par votre installateur qui bénéficie d’un rabais. Le reste de l’installation comprend le petit matériel (Fr. 2’000 ou 3’000.-), la main d’oeuvre pour environ Fr. 6’000 ou 7’000.- et enfin le reste du matériel comprenant le ballon d’eau chaude, le vase tampon, ou encore le matériel hydraulique, pour au moins Fr. 5’000.- Pour le prix de l’installation, nous arrivons à un total d’un minimum de Fr. 25’000.- Il s’agit du tarif plancher en dessous duquel il est préférable de ne pas s’aventurer pour un propriétaire qui veut quelque chose de sérieux. La plupart des installateurs sérieux sur Vaud, Genève, ou Valais, propose des prix qui varient entre Fr. 28’000 et Fr. 35’000.-

Le prix de la pompe à chaleur géothermique

Ce modèle est également très installé car la Suisse regorge de sources géothermiques. La machine est moins chère que pour le cas aérothermique (air eau). En effet, pas besoin d’évaporateur dans la machine puisque la récupération de l’énergie se faire dans le sol au niveau des sondes géothermiques. Par contre c’est la partie sonde géothermique qui impacte plus violemment le prix. Le forage pour installer ces sondes est en effet une opération complexe. Le marché du forage se partage entre quelques grands acteurs en Suisse Romande et le tarif d’un forage avec sondes se situe environ à Fr. 100.- par mètre. Pour une villa classique de 150 à 200m2, le forage est souvent de 150m, ce qui implique un tarif de Fr. 15’000 à Fr. 20’000 juste pour le forage. La machine coûte environ Fr. 8’000. Le reste est plus ou moins identique. Nous arrivons donc à un tarif de Fr. 38’000 environ. La plupart des installateurs vous proposeront cela aux environs de Fr. 40’000, et jusque Fr. 50’000.

Les prix mentionnés ci-dessus sont des prix observés sur le marché depuis de nombreuses années. Ils sont donnés d’expérience par les professionnels qui constituent l’équipe 543devis.ch. Vous pouvez donc vous en servir comme référence pour attester du sérieux d’un installateur en pompe à chaleur qui vous propose un devis. Ces prix ne tiennent cependant pas compte des subventions cantonales.

Les subventions pour les pompes à chaleur en Suisse

Chaque canton attribue un montant différent selon ce que vous décidez d’installer comme pompe à chaleur. Le canton de Vaud octroie une aide de Fr. 3’000.- pour la PAC Air Eau, alors que le Valais peut aller jusque Fr. 7’000.- si il s’agit du remplacement d’un chauffage électrique. D’autre part si vous remplacez les radiateurs électriques par un réseau hydraulique raccordé à la pompe à chaleur, alors vous pouvez prétendre jusque Fr. 7’000 en Valais par exemple. Chaque canton est différent alors il faut se renseigner au niveau du Programme Bâtiments ou appeler votre conseiller 543devis.ch pour poser la question. Quoiqu’il en soit vous devrez opter pour un installateur au bénéfice de tous les labels pour espérer bénéficier de ces aides, qui seront pour la plupart distribuées environ 6 à 10 mois après l’installation si tous les documents sont fournis.

L’économie d’énergie réalisée entre en compte

Avec la pompe à chaleur vous pouvez compter sur une économie d’énergie d’environ ⅔ de votre facture énergétique. C’est donc à prendre en compte dans votre calcul du coût de l’installation. Il faut savoir que le seuil de rentabilité varie en fonction du type de pompe. Pour l’aérothermie il se situe vers 14 ans après l’installation. Pour la géothermie il se situe vers 11 ans. Si vous couplez la pompe à chaleur à des planchers chauffants, alors le coefficient de performance sera meilleur et vous améliorerez encore ce seuil de rentabilité.

Comparez le prix de la pose des pompes à chaleur avec 534devis.ch. Vous pouvez obtenir jusque 3 devis de véritables spécialistes de la pompe à chaleur. Nos installateurs partenaires sont tous des frigoristes avertis, en plus de chauffagistes d’expérience. Nous vous donnons des conseils importants pour faire le choix de votre installateur en Suisse Romande.