Le ravalement permet de redonner vie à son domicile ou de changer l’aspect de sa façade. Dans une résidence locative, les frais des travaux de ravalement peuvent être soit à la charge du propriétaire, soit du locataire.
Paiement des frais de ravalement : le propriétaire
Généralement, le propriétaire du logement est celui qui doit payer les frais de ravalement. En effet, selon la loi, ce dernier doit offrir à son locataire un logement respectant les normes en vigueur. En d’autres termes, il est tenu de prendre en charge toute activité de réparation et d’entretien du domicile. De ce fait, les frais de ravalement reviennent à sa charge. D’ailleurs, si vous voulez avoir plus d’informations sur ces travaux, vous pouvez vous rendre sur http://www.ravalementdefacade.fr/
Par ailleurs, selon les obligations locatives, le propriétaire doit payer intégralement les frais des travaux et non une partie. Dans ces conditions, la seule tâche qui incombe au locataire consiste à nettoyer fréquemment la façade. Ainsi, il n’y aura pas de prolifération des mousses et des lichens. Toutefois, le locataire doit fournir toutes les factures des travaux au propriétaire pour une certaine clairvoyance.
Paiement des frais de ravalement : le locataire
Dans certains cas, les frais de ravalement sont intégralement ou partiellement à la charge du locataire. Le propriétaire a la possibilité de notifier dans le bail de location que le locataire est responsable de toute réparation. Si tel est le cas, le locataire est tenu de payer lui-même les frais de ravalement. Ici, tout dépend de ce qui est inscrit dans le bail de location.
Par ailleurs, le locataire peut aussi prendre en charge les frais de ravalement et demander des remboursements. En réalité, il peut exiger en contrepartie une réduction de loyer. De plus, il peut aussi demander un remboursement mensuel. Autrement dit, il ne payera plus de loyer tant que la somme déboursée pour les travaux ne sera pas totalement payée.