Le smartphone de plus en plus utilisé pour le streaming


La dématérialisation des données a permis d’avoir accès à des contenus multimédias comme les films et les séries sur son smartphone. Pour le  streaming, certains écrans sont aujourd’hui plus utilisés que d’autres. Le smartphone en est la preuve. On en parle dans cet article.

Streaming et smartphone, un mariage de raison ?

Ces dernières années, le marché du streaming s’est étoffé avec l’apparition des géants comme Netflix, Spotify, Amazon Prime, Hulu et le récent Disney Plus. Ces services de streaming en ligne sont disponibles sur n’importe quel écran : PC, TV, tablette, smartphone… Il est difficile d’affirmer avec certitude (faute d’études sérieuses sur le sujet) que tel écran est le plus utilisé pour le streaming. On peut néanmoins dire, sans crainte de se tromper, que l’amélioration des réseaux mobiles a permis au streaming de s’imposer comme outil de divertissement privilégié sur les smartphones.

Musique en ligne, télévision en direct, série en ligne, direct vidéo… ce  sont des contenus qu’on joue aisément aujourd’hui sur les smartphones. Les promoteurs de plateformes de streaming sont obligés de proposer d’entrée une application mobile. Le lancement des dernières plateformes de streaming Apple TV Plus et Disney Plus en témoigne. De là à affirmer que le smartphone est l’écran le plus utilisé pour suivre le streaming, il y a un grand pas que nous ne franchirons pas.

Le streaming à l’épreuve de la 5G

Le déploiement futur du réseau 5 G est l’un des enjeux technologiques de la décennie qui vient de s’ouvrir. Le réseau 5G sera de loin beaucoup plus puissant que les réseaux actuels. De nombreux pays se préparent déjà à la mise en place d’une distribution commerciale du réseau 5G. Dans l’Hexagone, chaque opérateur de téléphonie mobile devra couvrir au moins deux villes du réseau 5G d’ici la fin de l’année 2020.

Toutefois, le point d’orgue du déploiement de la 5G sera sans doute la sortie d’un smartphone de la marque Apple compatible avec ce réseau. Il faut souligner que cette étape a déjà été franchie par d’autres concurrents de la marque à la pomme. On peut citer Huawei, Samsung et Xiaomi qui sont à l’origine de  nouveaux smartphones performants .

Tous les acteurs du secteur des nouvelles technologies sont unanimes sur le fait que la démocratisation de la 5G aura un impact sur le marché du streaming. Les géants du streaming vidéo comme YouTube et Netflix devront se réinventer afin de s’adapter à l’évolution du marché. Cela passera forcément par des contenus avec des résolutions plus avancées. L’avènement de la 5G permettra sans aucun doute un accès plus facile à la 4K UHD qui est ce qui se fait de mieux actuellement sur les smartphones.