Comment réaliser une isolation performante ?


L’isolation est une méthode utilisée pour lutter contre le gaspillage d’énergie. Les principales parties d’une maison à isoler sont le toit, les canalisations, le parquet,  les murs, les fenêtres et les portes. L’isolation représente une solution qui renforce le pouvoir isolant des parois d’un bâtiment. Ensemble, découvrons quelques astuces pour l’isolation de votre logement.

Isolation d’un logement : l’essentiel à savoir

L’isolation permet de protéger l’intérieur d’une habitation de l’influence thermique extérieure. Elle est généralement effectuée lors de la rénovation d’un bâtiment. Plusieurs matériaux sont utilisés pour isoler une maison comme la laine de verre, l’ouate de cellulose, le plâtre isolant. On emploie également des matériaux plus écologiques tels que la laine de mouton, le chanvre, ou la laine de bois. On distingue deux types d’isolation :

  • l’isolation phonique dont la mise en place se prévoit dès la conception d’une habitation. En fait, elle dépend de l’environnement. Toutefois, les techniques utilisées pour sa mise en place diffèrent selon vos besoins et souhaits.
  • l’isolation thermique avec comme principal objectif, la conservation de la fraîcheur en été et de la chaleur à l’intérieur, en hiver. Cette méthode diminue également la consommation énergétique et améliore grandement le confort thermique à l’intérieur de l’habitat.

Isolation thermique : quelques techniques

Pour passer l’hiver au chaud, un chauffage performant ne suffit plus. Voici alors quelques astuces pour mieux isoler votre maison.

  • Fermez les volets et accrochez des rideaux

En fermant vos volets chaque soir, vos vitres refroidissent moins, ce qui améliore le confort thermique. Pour conserver la chaleur dans votre maison, n’hésitez pas à investir également dans des rideaux assez épais. Cela  améliore un peu l’isolation de votre logement. Cela vous fera économiser jusqu’à 15 % sur votre facture énergétique, vous épargnant ainsi quelques frissons dans le dos.

  • Calfeutrez les fenêtres et ajoutez des bas de porte

Passez la main sous votre fenêtre fermée et si un filet d’air s’en échappe, sachez qu’elle est mal calfeutrée. Mais pour l’isoler, un joint en mousse, en silicone ou en métal pourra faire l’affaire. Aussi, le petit espace entre le sol et la porte cause une importante déperdition d’énergie. Les bas de porte permettront d’y remédier.

  • Ajoutez et déroulez des tapis

Tout comme les rideaux, rien de tel qu’un tapis moelleux pour gagner en confort et réchauffer votre salon. Les tapis peuvent également alléger la facture d’énergie. Alors choisissez-les épais pour les chambres, les descentes de lit… Cette technique vous évitera les déperditions thermiques à travers le sol.