Comment choisir un aspirateur sans sac ?


L’aspirateur sans sac est l’un des appareils de ménage les plus incontournables pour l’entretien d’une maison. Il permet de nettoyer efficacement les sols et de se débarrasser de la poussière dans les moindres recoins de la maison. Mais le choix de votre aspirateur sans sac peut être un vrai casse-tête. Pour vous en sortir, vous devez prendre en compte certains points clés.

La dépression et le débit d’air

La dépression de l’aspirateur sans sac est exprimée en Kilo Pascal, KPa. Elle renseigne sur la capacité de l’appareil à soulever l’air. Lorsque la dépression est plus importante, l’aspiration est plus efficace. Vous devez toutefois vous assurer que la dépression de l’appareil est importante si vous envisagez de l’utiliser pour le nettoyage de tapis ou de moquette.

Quant au débit d’air, il est exprimé en litres par seconde, L/s. Il est aussi exprimé en décimètres cubes par seconde. Le débit d’air renseigne sur la rapidité d’aspiration de la poussière de la brosse au sac en passant par le tuyau. Pour le traitement des sols durs comme le parquet, le débit d’air dit être important. Sur le site https://www.le-cedre.fr/aspirateur-sans-sac/ , vous pouvez en apprendre un peu plus sur ces critères.

La puissance utile et le niveau sonore

La puissance utile est exprimée en Watt. Elle est le rapport entre la dépression et le débit d’air. Ce point important vous renseigne sur les différentes performances réelles de l’appareil.

Le niveau sonore est exprimé en décibels, dB. Ce critère est important pour profiter d’un confort d’utilisation sans affecter votre système d’audition. L’aspirateur sans sac le moins bruyant a un niveau sonore de 70 dB.

La capacité du bac et le rayon d’action

La capacité du bac détermine en général le nombre de fois où vous devez vider le bac au cours d’un nettoyage. Plus le bac sera grand, moins vous ferez de tours de vidange, ce qui vous permet de gagner en temps.

Le rayon d’action quant à lui est déterminé par une prise en compte de la longueur du fil électrique de l’aspirateur et de son tuyau flexible. Avec un long fil, vous ne serez plus obligé de débrancher votre appareil très fréquemment durant le nettoyage. Un long tuyau sera nécessaire si vous avez des escaliers.

Les accessoires

Un aspirateur sans sac est souvent livré avec des accessoires donnés. Il s’agit principalement des brosses pour le nettoyage des différents sols. Prenez ainsi le temps de vérifier que l’appareil est doté d’une brosse parquet, d’une brosse pour sol dur, d’une brosse double usage et d’une turbobrosse.