Avoir un beau jardin toute l’année


On le sait, tout le monde aime avoir de jolies fleurs  dans son jardin à toutes les saisons de l’année. Mais tout le monde ne sait pas comment s’y prendre pour créer et entretenir son espace vert afin de profiter pleinement de ses plantes. Trouvez dans cet article quelques éléments pour maintenir beau votre jardin en toutes saisons.

La connaissance des plantes qu’il faut pour un jardin fleuri

Il existe une multitude de plantes que vous pouvez utiliser pour créer un jardin. Il vous revient de choisir celles qui seront les mieux adaptées à votre jardin en tenant compte de leurs caractéristiques. Une fois les plantes qui conviendront à votre jardin choisies, vous pourrez alors passer à l’étape suivante, celle de la plantation.

Pour ce faire, il est important de vous baser sur quelques règles principales.

La règle des 2/3 et 1/3

Si dans votre sélection des plantes, vous avez choisi de planter des tulipes, vous pouvez passer votre commande sur  https://mestulipes.fr/ . Les tulipes, notamment les bulbes à fleur, sont des plantes très faciles à planter, de préférence en automne. Elles sont sobres  et vous pouvez les retrouver facilement sur le marché. Votre jardin doit être agréable à regarder, quelle que soit la période de l’année. En hiver par exemple, choisissez des plantes persistantes pour leur capacité à garder leurs feuilles en temps de fraîcheur. Et donc ces plantes doivent constituer les 2/3 des plantes de vos jardins. Optez ensuite pour des plantes caduques, celles-ci perdent leurs feuilles en période hivernale. Ces plantes occupent le tiers (1/3) restant.

La règle des nombres impairs

Cette règle consiste à planter en nombre impair les végétaux. Par exemple, pour planter ses tulipes  dans le jardin, on ne doit pas le faire à l’unité. Il faut les plantés par lot de 3 au moins pour avoir de belles touffes plus tard.

Éviter l’effet clown

Pour que votre jardin ne soit pas victime de l’effet clown, pensez à réaliser des camaïeux. Choisissez un massif dans lequel vous planterez des végétaux de couleur blanche, rose foncé, blanc rosé ou de toute autre couleur qui vous plairait. Vous pourrez également utiliser des couleurs complémentaires afin qu’à la floraison, la couleur de vos plantes donne un beau contraste dans le jardin. Même si vous voulez planter des hortensias en plus des plantes caduques et persistantes, vous devez vous assurer que votre jardin fleurira en toutes saisons et ceci, 365 sur 365 jours.