Comment fonctionne une serrure connectée ?


La domotique et les objets connectés sont en plein essor. Il est désormais possible de sécuriser sa maison en y installant une serrure connectée.  Ce type de serrure vient révolutionner le domaine de la sécurité des maisons. Il a un mode de fonctionnement qui se différencie totalement des serrures classiques. Découvrons dans cet article comment fonctionne une serrure connectée !

C’est quoi une serrure connectée et à quoi sert-elle ?

Une serrure connectée désigne toute forme de serrure dont le déclenchement (la fermeture et l’ouverture) est assuré par un smartphone ou un ordinateur sans usage de clé. Elle est souvent connectée à l’ordinateur ou au smartphone grâce à un réseau sans fil. Ce type de serrure sert à renforcer la sécurité de chez soi, en limitant les aller et retours. Il réduit également l’accès à un certain nombre de personnes. La serrure connectée peut être déclenchée à distance à partir de l’application installée sur le smartphone. Malgré qu’elle soit différente de la serrure classique, elle s’installe également sur la porte. La différence est qu’elle peut être ouverte à l’aide d’une carte magnétique, d’un smartphone ou d’une clé. Elle a un mode de fonctionnement qui la différencie de la serrure classique.

Les systèmes utilisés par une serrure connectée

Une serrure connectée  fonctionne grâce à un transmetteur relié à un protocole de communication.  La fonction de ce protocole est de lui permettre la communication avec la clé. Les différents protocoles de communication les plus utilisés sont entre autres le wifi, le Bluetooth, la NFC et le Z-Wave. Chacun de ces protocoles permet de communiquer facilement avec la serrure sans utiliser de clé. Une serrure connectée utilise trois différents systèmes pour fonctionner dont deux sont basés sur le système précédent.

Il y a donc le système de serrure traditionnelle. Ce dernier se combine à un autre système de verrouillage et de déverrouillage électronique. Le box domotique est le deuxième système et utilise le Z-Wave. Il contrôle sans exception tous les appareils et équipements électroniques, dont la serrure est installée sur la porte. Le troisième système utilise le smartphone et donc les réseaux sans fil (Bluetooth et wifi) ainsi qu’une application installée sur le smartphone.

L’un des avantages de la serrure connectée est sa facilité d’ouverture. Il vous suffit d’approcher votre smartphone pour ouvrir ou fermer la porte à distance sans vous déplacer. La serrure connectée est un excellent dispositif sécuritaire qui vous aidera à lutter contre les intrusions.