Des fissures dans votre sol en béton: quelles solutions ?


Le béton est un matériau de construction reconnu pour sa résistance et sa durabilité. Que ce soit une dalle béton extérieur, un mur béton ou un béton ciré intérieur, il peut arriver que le béton présente des fissures. Temps de séchage non respecté, mouvement de terrain, décoffrage anticipé, mauvaise qualité du béton, malfaçons, voilà autant de facteurs à l’origine de la fissure du béton. Si votre sol en béton présente des fissures sur votre fondation, vous devez effectuer des travaux de réparation avant de poser un nouveau revêtement.

Comment réparer des fissures sur votre sol en béton ?

Il existe de nombreuses astuces pour réparer des fissures sur votre en béton.

Vérifiez l’état de votre sol en béton

Pour réparer les zones fragilisées, il faut vous munir d’un marteau et tapoter la surface. Les zones fragilisées ou non adhérentes sonnent généralement creux et doivent être impérativement traitées pour prévenir la dégradation de toute la structure.

Éliminez la rouille

Pour réparer les fissures de votre sol en béton, vous devez obligatoirement enlever les traces d’oxydation. Pour ce faire, Il faut vous munir de gants et utiliser une brosse métallique pour le nettoyage de la surface. Il faut ensuite appliquer une solution anticorrosion avec un pinceau. Vous pouvez toutefois recourir aux professionnels du site idlasolutions.com pour bénéficier d’une prestation de qualité.

Utilisez du mortier pour combler les fissures de votre sol en béton

Il faut donc nettoyer, puis humidifier la fissure visible en surface pour préparer votre sol. Vous appliquez ensuite le mortier collé dans la fissure en vous servant d’une spatule et d’un pinceau afin de peaufiner la finition.

Optez pour le kit de réparation époxy

Il faut avant tout travailler les fissures de votre sol en béton à l’aide d’une disqueuse. Vous aspirez ensuite les impuretés présentes. Il faut toutefois suivre les indications spécifiées pour utiliser les deux composants à prise rapide du kit de réparation époxy disponible en commerce, puis laisser sécher.

Quels sont les types de fissures dans votre béton ?

Avant de passer à la réparation de la fissure de votre sol en béton, il s’avère nécessaire de savoir le type de fissures présent. Il existe principalement deux grands types de fissures : les fissures structurelles de type crevasses et les fissures non structurelles. Les premières sont profondes et peuvent dépasser les 2 cm. La structure ainsi que la solidité de votre bâtiment sont mises en danger.

Les secondes sont souvent le faïençage ou les microfissures de moins de 2 mm. Les fissures non structurelles ne présentent pas de danger pour la structure propre, mais la fissure nuit à l’esthétisme de votre maison. La taille de la fissure est donc un élément fondamental à considérer pour la réparation.