Tout ce que vous devez savoir sur la production et la rentabilité des panneaux solaires en France


La rentabilité d’une installation de panneaux solaires se mesure en faisant une comparaison entre le coût d’installation et le gain lié à la production électrique

La production des panneaux solaires, est-ce rentable ?

L’énergie solaire fait partie de celles qui font du bien à notre planète. Mais le premier bu visé est sa rentabilité car l’investissement est fait pour pallier les dépenses liées à la fourniture de l’énergie conventionnelle. alma-solarshop.fr vous dit tout.

Une énergie qui fait du bien à vos poches ?

La rentabilité de votre installation de panneaux solaires se mesure en faisant une comparaison entre le coût d’installation et le gain lié à la production électrique. Avant de se lancer dans des calculs tous azimuts il faut d’abord souligner un aspect qui ne rentre pas dans les coûts, c’est le côté écologique de cette énergie produite. Déterminer la rentabilité des panneaux photovoltaïques c’est savoir en combien de temps les bénéfices que génère la production d’énergie électrique grâce au solaire peuvent amortir les frais débourser pour l’acquisition du matériel installé. 2 types de bénéfices peuvent être recensés en ce qui concerne la production gratuite d’énergie photovoltaïque. Il y a dans un premier temps la réduction de la facture d’électricité. La consommation de l’énergie produite doit faire diminuer drastiquement le recours au réseau de distribution conventionnelle. Moins d’énergie consommée implique une baisse de la facture mensuelle. Dans un deuxième temps, la vente de sa production à EDF Obligation d’Achat permet d’augmenter son revenu. Il est également possible de vendre le surplus d’énergie produite. Vous pourrez ainsi bénéficier de la prime d’investissement. Il est à noter que plus la surface de panneaux est élevée, plus vous produisez d’énergie. Le prix d’achat et les frais liés au fonctionnement et à l’entretien des équipements forment le coût des panneaux solaires. À l’avènement des panneaux solaires, le prix d’achat était exorbitant. En 10 ans il y a eu une diminution de 80 %. Les nouvelles technologies pour sa production et son fonctionnement permettent de dire aujourd’hui que les panneaux sont rentables. Il faut prévoir entre 11 000 et 14 000 euros pour 6kWc et entre 16 000 et 20 000 euros pour le matériel, sa pose, son installation et sa mise en route. Toute offre photovoltaïque de 3kWc est alléchante mais pas rentable car couvrant peu de besoins. Il faut environ 20 ans pour rentabiliser l’investissement de 3kWc et à peine 10 ans pour le 9 kWc. La seule charge qu’il faut prévoir après l’investissement est celle liée à un onduleur, garantie néanmoins pour 5 ans. Pour estimer au plus près le rendement de vos panneaux il faut considérer la puissance crête (production maximale dans les meilleures conditions d’ensoleillement 1kWc = 1,000 kWh/an) et les conditions d’ensoleillement. Dans le calcul de la rentabilité il faut inclure la durée de vie des panneaux qui est de 25 ans minimum.