Sécurité, confort, énergie : la domotique dans la maison connectée


Vous qui avez le souci d’équiper votre habitation d’un système alliant sécurité, confort et économie d’énergie, ceci s’adresse à vous. La domotique est la technologie de référence à laquelle vous devez recourir. Le marché de la domotique est aujourd’hui en pleine expansion en raison de ses avantages. Qu’est-ce que la domotique et quels sont les avantages de cette technologie dans une maison connectée ? Découvrez les réponses à ces interrogations à travers cet article.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est l’ensemble des techniques visant à équiper l’habitat d’automatismes intelligents en matière de communication, de gestion de l’énergie et de sécurité. Configurer la mélodie la plus appropriée à chaque occasion, optimiser les consommations énergétiques de votre habitation, personnaliser l’atmosphère de chaque pièce en matière d’éclairage, etc., cette technologie a un large champ d’action et vous permet de contrôler votre maison du bout des doigts.

Le système de domotique Came vous permet de gérer votre maison du bout des doigts à l’aide d’un écran tactile intégré ou à distance, depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. Tous les organes de la maison sont programmables où que vous soyez : portail, stores et volets, vidéosurveillance, éclairage, système de chauffage, diffusion sonore… et bien plus encore.
Pour plus de confort, vous pouvez configurer différents scénarios à déclencher lorsque vous le souhaitez (ex. scénario « nuit » avec fermeture des volets roulants associée à l’activation du système d’alarme…).

Si avant les années 1990, la domotique rencontrait peu de succès auprès des Français, elle est aujourd’hui en pleine expansion. Depuis les années 2000, le marché de la domotique connaît une réussite exceptionnelle qui s’explique par cette quête incessante des Français d’une vie plus confortable et plus sécurisée. Cette forte évolution du secteur est également liée à la diversité des offres qui deviennent de plus en plus innovantes. Et actuellement, la domotique continue son ascension. La preuve : le secteur présente un chiffre d’affaires global de plus de 340 millions d’euros en France. Ce chiffre pourrait même culminer à 1,8 milliard d’euros d’ici 2 021 si ce rythme se poursuit.

Quels sont les avantages de la domotique dans une maison connectée ?

La domotique est une technologie qui offre de nombreux avantages. Fruit de nombreuses innovations technologiques, la domotique permet d’améliorer le confort de vie et la sécurité des personnes. Les accessoires pour la maison connectée sont de nos jours de plus en plus perfectionnés. Ainsi, des appareils de haute précision font leur apparition sur le marché pour permettre de maîtriser ses consommations énergétiques, d’automatiser ses systèmes d’ouverture et de fermeture, de contrôler certaines fonctions à distance, de sécuriser l’habitat ou de bien se chauffer par temps froid. C’est une technologie qui vous permet d’automatiser et de commander les équipements de votre maison à tout moment via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Avec l’avènement de l’internet haut débit et des objets connectés, la domotique arrive à maturité. On parle désormais de “smart home” pour désigner des maisons connectées et communicantes.

La domotique vous permet de faire d’importantes économies d’énergie : passage automatique du chauffage en mode éco, fermeture automatique des stores et volets, éclairage par détecteur de présence, pilotage de sa consommation d’énergie, etc. De plus, équipées de thermostats connectés sans fil, les ‘’smart homes’’ peuvent ajuster la température de la maison en cours de journée, selon l’évolution du temps ou encore la présence ou non d’enfants, vous assurant un confort thermique optimal.

En clair, les possibilités et avantages de la domotique sont particulièrement attractifs et peuvent se résumer en trois (03) points :

  • Un confort extrême : ouverture automatique des stores, des volets roulants ou de la porte du garage, déclenchement des appareils électroménagers (cafetière, lave-linge). En d’autres termes, votre maison réagit d’elle-même en fonction des besoins et des éléments extérieurs (vent, pluie ou température).
  • Une sécurité accrue avec des systèmes de télésurveillance comprenant alarme anti-intrusion, détecteurs d’incendie, intervention à domicile…
  • Des économies d’énergies potentielles à réaliser sur votre chauffage et votre éclairage.